L’Energie Vitale, l’énergie de vie

La science classique repose sur la notion de matérialisme, c’est à dire sur des lois physico-chimiques. Si notre corps est effectivement constitué de cellules soumises à ces lois, comment expliquer la division cellulaire menant à la création d’un embryon? Qu’elle est cette force de vie permettant la cicatrisation de nos plaies? Pourquoi en réunissant tous les éléments essentiels à la vie, nous ne parvenons pas à recréer la vie?

Une énergie intelligente

Egalement appelée Qi en Chine ou Prana en Inde, l’Energie Vitale est tout simplement cette force invisible qui fait que la vie existe et qui nous maintient en bonne santé. Sans cette énergie intelligente, comment expliquer par exemple la division spontanée d’une cellule qui aboutira plus tard à un embryon? Si la science peut effectivement expliquer par quel mécanisme la division cellulaire se fait, la cause initiale, l’origine même de la vie reste un mystère.

L’Energie Vitale rend ainsi possible tous les processus inconscients de notre corps. Elle est à l’origine des influx nerveux qui ordonnent à notre cœur de battre, des processus de digestion et d’assimilation des aliments que nous consommons, de la régénération de nos cellules permettant à notre corps de s’auto guérir.

La peau, porte d’entrée de l’Energie Vitale

Une peau saine, l’alliée vitalité

L’Energie Vitale est constituée d’éléments appelés « biotons » présents tout autours de nous. Ces biotons sont stockés dans notre corps vital, corps subtil entourant notre corps physique. Quand notre corps vital est chargé en biotons, celui-ci les stocke en se gonflant comme un ballon. C’est la nuit, pendant notre sommeil, que notre corps vital se recharge le plus facilement. Quand nous sommes fatigués, nous sommes « à plats », c’est à dire que notre corps vital est totalement dégonflé.

Les biotons, manifestations matérielles de l’ Energie Vitale, pénètrent dans notre corps à travers la peau au niveau des points d’acupuncture de la médecine chinoise. Certains de ces points sont particulièrement importants car ils se situent au niveau d’un enchevêtrement de cellules nerveuses, ce sont les chakras.

L’Energie Vitale entre donc dans notre corps par la peau mais aussi par la bouche, le nez et les yeux. Elle est ensuite transformée en influx nerveux au niveau des cellules nerveuses ou en hormones au niveau du sang.

Energie Vitale et santé

Le maintien d’un corps en bonne santé passe donc en priorité par le maintien et/ou l’augmentation de sa réserve d’Energie Vitale ou autrement dit de sa vitalité.

L’Energie Vitale se répartie entre quatre grandes fonctions dans notre corps:

  1. L’activité psychique
  2. L’activité physique ou le fonctionnement des muscles
  3. Le fonctionnement des organes permettant notamment la digestion des aliments que nous ingérons
  4. La fabrication de nouvelles cellules et les mécanismes d’autoguérison
Un esprit sain dans un corps sain

La santé repose sur une bonne répartition de l’Energie Vitale entre ces grandes fonctions. Une personne ayant un mental très présent par exemple, verra sa vitalité consommée par ses pensées au détriment des autres fonctions.

Il est donc primordial d’entretenir des hygiènes psychique, alimentaire, physique les plus saines possibles.

Entretenir sa vitalité

Un niveau d’Energie Vitale élevé se traduit par l’absence de fatigue et un corps en bonne santé.

Comment entretenir sa vitalité?

Comme nous l’avons vu précédemment en maintenant une répartition optimale entre les quatres grandes fonctions du corps.

Il sera important de veiller à avoir un sommeil suffisant et de qualité. D’autres astuces permettent également de se « recharger » plus facilement:

  • Utiliser quotidiennement le gant de crin afin de faciliter l’entrée des biotons par la peau
  • Marcher dans la nature de préférence bras nus
  • Respirer un air de qualité
  • Eviter la pollution électromagnétique
  • Manger des aliments crus et biologiques

Vous l’avez compris votre bien-être passe par une vitalité, c’est-à-dire un niveau d’Énergie Vitale, optimale! A vous de jouer!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :