Qu’est ce que l’écriture intuitive?

Après mon premier article sur le tarot comme outil de développement personnel, je souhaites vous présenter aujourd’hui l’écriture intuitive. Nous écrivons tous chaque jour pour nous exprimer, nous expliquer et véhiculer une information. Le destinataire est souvent une personne ou un groupe de personne exterieur à nous.

Certaines personnes tiennent également un journal intime où elle fixent leurs pensées et leurs états emotionnels. Mais elles écrivent ce que leur mental leur dicte.

Egalement appelée écriture inspirée, l’écriture intuitive va au delà de cela puisqu’elle permet de contourner votre mental et d’avoir accès à votre inconscient.

Mais pourquoi l’écriture intuitive est-elle un outil si puissant?

Laisser parler son inconscient

L’objectif d’une séance d’écriture intuitive est de contourner votre mental pour savoir ce que votre inconscient a à vous dire. Après une courte méditation permettant de faire taire le mental, le sujet commence à écrire. Il faut en général plusieurs essais avant d’obtenir un résultat. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car les textes obtenus avec cette méthode peuvent être magnifiques. Je partage avec vous des astuces pour progresser rapidement lors de mes ateliers d’initiation.

L’écriture intuitive révèle ainsi des ressources insoupçonnées en vous. Même les personnes pensant ne pas être capable d’écrire, finissent en général par remplir des pages entières. Cela met en évidence les croyances limitantes que nous pouvons avoir et la mauvaise estime de nous-mêmes!

Le pouvoir des archétypes

Si vous commencez à écrire, vous constaterez que la « personne » qui vous parle dans ces textes peut être extérieure à vous. C’est en quelque sorte votre Moi profond qui revêt une personnalité afin de pouvoir s’exprimer.

Vous pouvez ainsi recevoir un texte de votre  âme, de dieux ou déesses mythologiques, d’anges et bien d’autres encore. Pour ma part, j’aime travailler avec les anges mais d’autres archétypes comme la déesse Isis peuvent se présenter. A ce sujet, vous pouvez découvrir les textes que je publies sur le site Les Flammes de Gaïa.

Certains pensent qu’il s’agit réellement d’entités qui viennent nous parler (c’est ce que l’on nomme le channeling ou la canalisation), d’autres seulement de notre inconscient à travers notre imagination et d’archétypes. Je vous laisse décider de cela en fonction de ce qui vous parle.

Vénus, symbole d’amour et de beauté dans la mythologie romaine

L’important ici est que l’archétype qui se présente véhicule une part de vous même à travailler. Les anges et les dieux et déesse possèdent l’avantage d’avoir en général une signification commune pour tous, ils sont aisément « interprétables ». Par exemple, l’archange Raphaël parlera de guérison, la déesse Isis s’adressera plutôt à la part féminine en vous, les fées et esprits de la nature évoqueront votre rapport avec la nature etc.

Dans tous les cas, il est primordial que le message soit source de bien-être et d’amour en vous. Si vous ressentez un malaise, que les mots que vous écrivez sont négatifs, arrêtez tout. C’est que ce n’est tout simplement pas le moment.

Quand utiliser l’écriture intuitive

Cette méthode peut être pratiquée quotidiennement pour développer son intuition et ses ressentis. Elle est également utile dans les situations suivantes:

  • obtenir une réponse à une question sans passer par le filtre du mental (ex: que dois-je faire dans cette situation?). La réponse correspondra à ce que vous souhaitez vraiment au fond de vous et non à ce que souhaite votre ego.
  • obtenir du réconfort lors d’une période difficile. Les textes que vous écrivez sont toujours postifs et sources de bien-être. Dans le cas contraire, ce n’est plus votre inconscient qui parle mais votre mental…
  • juste pour le plaisir d’écrire sans limite

Comment pratiquer l’écriture intuitive?

Pour commencer, il suffit de se munir d’une feuille, d’un stylo et de se lancer. Il peut être utile de faire une méditation avant, afin de faire taire son mental. Ensuite, écrivez sans vous poser de question et sans vous lire.

Sachez que j’organise des cercles d’initiation à l’écriture inspirée à Paris. N’hésitez pas à venir tenter l’expérience, vous serez surpris par ce que vous pouvez écrire. Les cercles sont également un moment de partage entre personnes bienveillantes. Infos sur les prochains ateliers sur le site ou sur ma page facebook et Instagram.

Enfin, j’utilise l’écriture intuitive comme moyen d’accéder à votre inconscient lors des séances de Conseils en évolution personnelle. L’objectif ici est de mettre en évidence ce dont vous avez réellement besoin pour progresser dans votre vie.

Alors maintenant installez vous confortablement et prenez votre plume!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :