Détox du foie après les fêtes.

Les fêtes sont passées et leurs cortège de chocolats, foies gras, chapons, alcool… Mais celui qui a le plus trinqué durant ces festivités, c’est votre foie! Grand filtre du corps, il est en effet particulièrement sollicité pendant la digestion.

Même s’il dispose d’une incroyable capacité de régénération, votre foie mérite qu’on prenne soin de lui et plus particulièrement après les fêtes. Je vous partage dans cet article quelques astuces de fée!

Le foie, ce grand filtre du corps

Plus grand organe du corps, le foie remplie également plus de 300 fonctions. Il intervient aussi bien dans la digestion, la détoxination du corps (en filtrant le sang) et la production de la bile. Parmi ses grandes fonctions, on citera principalement:

  • rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses
  • synthèse de la majorité des protéines composant le sang
  • fonction hormonale intervenant dans la synthèse de la vitamine D
  • fonction anti-toxique (dégradation des toxines, des médicaments, de l’ammoniac en urée)
  • stockage de multiples éléments et notamment de la vitamine B12, du fer et du cuivre.

Chouchouter son foie après les fêtes

Bien commencer la journée

Pour relancer la digestion le matin en douceur, on pourra démarrer par un grand verre d’eau (de préférence tiède). On pourra y ajouter un demi citron (attention toutefois le citron ne convient pas à tout le monde) ou un peu de vinaigre de cidre. Cette habitude vous permettra d’éliminer les résidus de la veille encore présents dans le tube digestif.

Alléger l’alimentation

Votre foie a beaucoup travaillé ces dernières semaines et peut se fatiguer si les excès perdurent. Une alimentation plus légère lui accordera une période de repos nécéssaire à sa régénération. Vous pouvez réduire voire supprimer la viande rouge, particulièrement difficile à digérer. L’alcool est également à supprimer pour des raisons évidentes.

On pourra également remplacer le sucre blanc et la farine raffinée par les fruits et la farine semi-complète. Privilégiez enfin les légumes et les crudités, sources de fibres facilitant le transit (et donc l’élimination). L’idéal serait de commencer chaque repas par des crudités ou un jus de légumes crus (si les crudités ne sont pas tolérées) afin d’apporter des enzymes facilitant la digestion.

Privilégier les amis du foie

L’alimentation regorge d’aliments bénéfiques pour le foie. En ce mois de janvier, consommez sans modération carottes, épinards, céleri, endives, oignons et poireau. Parmi les fruits de saison, on citera les agrumes, l’avocat, l’ananas, les pommes, les kiwis… Les fruits et légumes devraient de préférence être locaux et bios afin de limiter l’apport en produits chimiques à un foie déjà surchargé. Si vous ne pouvez pas consommer exclusivement bio (ce qui est tout à fait compréhensible), vous pouvez vous limiter en bio au légumes à feuilles et aux fruits à peau fine (comme la pomme) plus sensibles aux produits chimiques.

L’ail, le curcuma, la chicorée sont également des amis du foie et peuvent être de précieux alliés pour le décongestionner. N’hésitez pas à en consommer quotidiennement.

De nombreuses plantes existent également pour aider à détoxiquer et stimuler le foie. En complément d’une alimentation saine, elles peuvent être intéressantes. On pourra les prendre sous forme de gélules, d’ampoule, de tisanes, macérât de bourgeons etc. Dans ce cas, il est préférable de se faire conseiller par un naturopathe qui pourra vous indiquer quelle plante vous convient le mieux et comment la prendre.

Bouger pour stimuler le foie

Le sport permet notamment d’accélérer la circulation du sang dans le foie et donc la détoxination. Il favorise également un bon transit, indispensable à l’élimination des déchets filtrés par le foie.

Pour cela, pas besoin de courir un marathon! Une demi-heure d’activité physique (comme faire de la marche, du vélo, etc) par jour est suffisante pour en retirer des bienfaits.

Certains exercices que je recommande en consultation permettent littéralement d’essorer le foie! Ce sont des exercices de biokinésie ou gymnastique des organes.

Vous avez à présent quelques astuces pour chouchouter votre foie, alors à vous de jouer!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :